Présentation

Le Fonds National de Recherches Agricoles et Agro-alimentaires (FNRAA) est une association d’utilité publique. Il est cependant soumis, dans les limites des dispositions de ses statuts, à la tutelle administrative du Ministère Chargé de l'Economie et des Finances et à la tutelle technique du Ministère Chargé de l'Agriculture.

3. OBJECTIFS

Le FNRAA a pour objectif de financer, avec les ressources disponibles, des projets de recherche agricoles et agro-alimentaires considérés comme prioritaires par l'Etat, le SNRASP, les partenaires au développement et les utilisateurs des résultats de la recherche. La vision du FNRAA est de créer les conditions d’un financement diversifié et durable de la recherche agricole et agro-alimentaire sénégalaise.

4. Organes

Les organes du Fonds sont : le Comité de pilotage du SNRASP et de Gestion du FNRAA (CPG), le Comité Scientifique et Technique (CST) et la Direction Générale (DG).
Le CPG est la personnalité morale et l’organe de décision du FNRAA. Il a été mis en place le 10 Novembre 2008 par Décret N° 2008.1259. Il (i) élabore la stratégie globale du Fonds, (ii) approuve les règlements intérieurs des différents comités, les manuels, les budgets et programmes de travail annuels du Fonds, (iii) décide des thèmes des appels d’offre et du financement des projets de recherche. Le CPG comprend trente deux (32) membres dont vingt (20) avec voix délibérative et douze (12) avec voix consultative.
Il est présidé par un représentant des organisations de producteurs.

Le CST est chargé, entre autres : (i) de la présélection et du classement des propositions des équipes de recherche sur des critères de qualité scientifique, (ii) du suivi et de l’évaluation techniques des projets de recherche. Il comprend quinze (15) membres (9 nationaux, 2 de la sous-région, 2 des Centres Internationaux de Recherche Agricole et 2 des pays du nord) et s’appuie par ailleurs sur un groupe d’une centaine d’experts - évaluateurs choisis intuiti personae au Sénégal, dans la communauté scientifique sous-régionale et internationale.

La Direction Générale applique les décisions du CPG. Elle (i) prépare et soumet à l'adoption du CPG les projets de budget et de programme annuels d'activités du Fonds, (ii) apporte aux équipes de recherche toute l’assistance requise pour la bonne préparation des dossiers de soumission, (iii) met en œuvre les décisions attributives du CPG.

5. Ressources du FNRAA

Les ressources du FNRAA peuvent provenir d’origines diverses (subventions de l’Etat, contribution des partenaires au développement et du secteur privé, dons, legs, ...). L’essentiel de ces ressources est utilisé pour financer des projets.

6. Financement des Projets

A travers quatre guichets de financement spécifiques, le FNRAA met en place et gère un système de subventions pour (i) les projets de Recherche Stratégique (RS) et de Recherche Appliquée (RA) ; (ii) les projets de Recherche – Développement (RD), (iii) les projets de Développement et de Diffusion de Technologies (DDT) et (iv) les projets d’Adoption Accélérée de Technologies (AAT).
Pour chaque guichet, le FNRAA met en œuvre des mécanismes différenciés de sélection, de financement et de suivi pour les différents types de projets.

La soumission de ces quatre types de projets passe par trois mécanismes différents, à savoir : la soumission spontanée, l’appel d’offres et la soumission mixte.

Dans les trois cas un dossier d’appel à propositions précise : les conditions d'éligibilité des requêtes, les dates de clôture de l'appel, un formulaire de rédaction et les critères d’évaluation pour chaque type de projet.

Mission du FNRAA

La mission du FNRAA est par conséquent d'assurer les conditions de mise en œuvre de projets structurants pertinents et de qualité par des équipes pluridisciplinaires et multi-institutionnelles performantes et la consolidation d'un Système NatEn savoir plus

Agenda

Projets finances

PPAAO - WAAPP/ PHASE: II 2013-2017

Cliquer sur le fichier PDF pour accéder en mode complet de lecture intégrale des projets financés par le FNRAA : GUICHET 2: RECHERCHE DEVELOPPEMENT (RD) - RECHERCHE ADAPTATIVE (

PPAAO - WAAPP/ PHASE: II 2013-2017 Pour visualiser le fichier intégral cliquez sur ce lien pour ouvrir le fichier PDF GUICHET 3: DIFFUSION A GRANDE ECHELLE DES TECHNOLOGIES (DGE)
PPAAO - WAAPP/ PHASE: II 2013-2017

Le Document complet est disponible en ligne. Cliquez tout de suite pour accéder au fichier  GUICHET 4: PRODUCTION DE SEMENCES CERTIFIEES ( PSC)